Pour les entreprises françaises, la consommation d'énergie devient un sujet majeur, pour différentes raisons. Que ce soit en raison du contexte actuel, et du problème de la quantité d'énergie disponible, en raison de la crise environnementale qui va pousser à changer la consommation énergétique, qui plus est avec le décret tertiaire. Ou tout simplement afin de réaliser des économies, et de ne pas surconsommer.
Une pression repose sur les entreprises, qui doivent trouver des moyens de s'adapter à ce contexte.
Sur le court terme, les entreprises, pour maîtriser leur consommation énergétique, ont la possibilité de mettre en place des améliorations sur les équipements utilisés. Par exemple, remplacer les éclairages par un éclairage LED, l'installation de robinets contrôlés par capteurs…
Il est également possible d'optimiser le fonctionnement des équipements existants, tels que les systèmes de filtration d'air, les prises secteurs, les systèmes de câblage… Une optimisation est possible en remplaçant cet équipement par du matériel neuf, et moderne, adapté à une consommation maîtrisée. De plus, la mise en place de maintenance permet de conserver et de vérifier la fiabilité de l'équipement. Des équipements trop usagers ou en mauvais fonctionnement entraînent une surconsommation et par extension une surfacturation.
Les solutions à court terme consistent essentiellement à agir sur le bon fonctionnement des appareils et équipement actuels, en optimisant leur utilisation.
Cette stratégie nécessite un contrôle régulier, et permet un retour rapide sur les moyens mis en place.
Les solutions à long terme sont à considérer comme des investissements, qui vont permettre, sur une plus longue période, de réaliser un gain sur sa consommation d'énergie.
Le retour sur investissement se fait sur une période plus longue, mais il est plus significatif, cette solution est intéressante pour les propriétaires de bâtiments.
Ces solutions se traduisent par des rénovations de l'enveloppe du bâtiment. L'isolation du toit, des murs… Mais également par le fait de remplacer des équipements, de chauffage ou de climatisation, avec des outils de contrôle intelligents.
Ces changements peuvent réduire jusqu'à 20% de la consommation d'énergie globale.
Plus coûteuses et plus longues, les solutions à long terme sont également plus pérennes et permettent un meilleur rendement dans le temps.
Les enjeux actuels vont forcer les entreprises à faire preuve d'agilité et à s'adapter pour faire face aux problématiques qui vont se présenter à elles. Pour cela, elles doivent agir en amont et se préparer intelligemment. Agir sur sa consommation d'énergie afin de l'optimiser, est bénéfique pour l'entreprise mais également pour la société.