Dans une époque entièrement connectée, où chacun met en ligne des données personnelles, se protéger face au piratage est indispensable.
C'est valable pour les personnes mais également pour les entreprises.
Les réseaux sociaux sont la façade et l'image d'une entreprise. Se faire pirater et perdre la main sur ces réseaux peut vite devenir dangereux.
Plusieurs raisons différentes peuvent pousser des hackers à pirater des réseaux sociaux.
L'argent, des motivations politiques, ou simplement par malveillance.
On note, plusieurs comptes Twitter de grande envergure ont été piratés. Parmi les comptes piratés on le Parlement européen, Forbes ou encore Amnesty International par exemple.
Récemment, une pratique consistant à pirater les réseaux sociaux afin d'effectuer une demande de rançon pour le récupérer s'est développé.
Mais pour se prémunir face à ces éventualités, il existe des solutions.
Cette mesure parait évidente mais beaucoup d'entreprise ne savent pas qui a accès à leurs réseaux sociaux. Adoptez des gestes simples mais efficaces. Donnez accès aux personnes qui en ont besoin, mais pas à tout le monde. Connaissez en permanence les personnes internes à l'entreprise qui ont accès à vos réseaux. Ne laissez pas de mot de passe en évidence ou sans protection (note papier sur les bureaux, serveur non protégé…)
Afin de sécuriser les comptes, il est impératif d'utiliser des adresses mails professionnelles. De plus, pensez à changer les mots de passes lors de changement d'équipe ou de départ de salarié.
Afin de pirater des comptes, les hackers se basent principalement sur le facteur humain, qui est la première source d'erreur, aujourd'hui, en France « 123456 » ou encore « doudou »figurent dans les 10 mots de passe les plus utilisés. Commencer par éviter ces erreurs c'est déjà réduire considérablement les risques.
Afin d'être averti des connexions à vos comptes, paramétrez une vérification d'accès pour chaque nouvel appareil.
Tous les nouveaux appareils se connectant à vos devront s'identifier par un mot de passe supplémentaire. De plus vous serez informé de chaque connexion, du type d'appareil, et de sa localisation. Cette pratique vous permettra de vérifier qui se connecte à votre compte, et si cette personne y est autorisée. Cette sécurité supplémentaire est disponible dans les réglages de chaque réseau social.
Il existe différents moyens de tenter de pirater ou d'arnaquer en ligne, retrouvez ici comment identifier et comment contrer ces pratiques :
Faux dépannage informatique :
Comment identifier :
Un SMS ou un message vous informe que vous risquez de perdre toutes vos données en raison d'un problème technique. Le numéro d'un support technique s'affiche.
Des arnaqueurs vous font payer pour un faux dépannage.
Les solutions :
Ne composez jamais le numéro qui s'affiche à l'écran.
Redémarrez votre ordinateur pour régler le problème.
SIM Swapping :
Grâce à vos données sur les réseaux sociaux, le piratage de votre boîte mail, un malware ou par phishing, les fraudeurs volent votre numéro de portable.
Le but est de récupérer les SMS de sécurité afin de valider des paiements en ligne frauduleux ou accéder à votre compte bancaire.
Les solutions :
Si votre carte SIM apparaît comme ne fonctionnant plus et que votre opérateur vous demande de lui communiquer un code reçu par SMS pour réactiver votre ligne, ne divulguez rien.
Contactez votre véritable opérateur pour récupérer votre ligne.
Trojan bancaire :
Un programme est installé à votre insu (lien dans un mail, site internet corrompu, etc.) pour chiffrer et rendre inaccessibles tous vos fichiers.
L'objectif est de vous faire payer une rançon pour y accéder à nouveau.
Les solutions :
Si vous êtes infecté, ne payez pas la rançon et déconnectez votre ordinateur d'internet.
Déposez plainte et contactez les experts en sécurité informatique de Cybermalveillance.gouv.fr pour tenter de déchiffrer votre ordinateur.
Le piratage de données ou de comptes de réseaux sociaux peut s'avérer dangereux, mais vous avez les moyens, par des gestes simples, de le contrer.
Si malgré ces mesures, il vous arrive de vous faire pirater, voici la démarche à suivre :
– en premier lieu, signaler le compte piraté auprès du réseau social
– cette première étape franchie, il convient alors de demander une réinitialisation du mot de passe.