L'année 2020 a été un tournant pour nous tous dans la façon de voir et d'organiser notre mode de travail. Avec la mise ne place massive du télétravail les entreprises ont dû s'adapter, et ainsi changer leurs modes de management.
Une des grandes problématiques amenées par la démocratisation du télétravail a été l'absence de lien social. L'enjeu pour les managers est de parvenir à garder un lien avec leurs équipes, et que les membres gardent du lien entre eux.
Afin de remédier à ce problème, il est important de mettre en place des rituels, comme des appels quotidiens, en équipe, en début de journée idéalement, afin de lancer les équipes.
Vous pouvez aussi organiser de temps en temps un café virtuel (en visioconférence), le temps pour chacun de donner des nouvelles plus personnelles.
Un autre problème que peuvent rencontrer les managers et leurs équipes lors de la mise en place de travail à distance, c'est la maîtrise des outils.
Nous sommes aujourd'hui habitués à travailler avec des outils collaboratifs digitaux, à distance. Mais il peut arriver que certains membres d'une équipe ne soient pas familiers avec toutes les fonctionnalités.
Pour un manager, il est important que chaque membre soit formé à l'utilisation et à la compréhension des outils que l'équipe utilise au quotidien.
De plus, il faut veiller à ne pas surcharger
L'enjeu en tant que responsable d'une équipe, est de s'assurer du bien-être de chacun, tout en suivant et en assurant l'avancée des tâches. La distance rend la réalisation de ce rôle plus compliqué pour les managers.
Lors du management à distance, les managers doivent se rendre disponible au maximum afin d'être le plus proche possible de ses équipes.
Afin de garder ses équipes engagées et impliquées même à distance, il est important pour un manager de baser son management sur la confiance et l'autonomie.
Le manager doit impliquer et engager ses équipes dans la vie de l'entreprise, en favorisant les relations entre les collaborateurs et l'entreprise afin de créer une dynamique de travail, et de favoriser les liens sociaux.
Le management à distance peut être source de stress et de pression pour les managers, pour cela il est important de bien gérer son organisation du travail à distance. (lire aussi : LA GESTION DU HOME OFFICE)
Enfin, pour les membres d'une équipe, le fait de travailler et d'être managé à distance peut être perturbant. Les salariés ne doivent pas s'isoler et doivent communiquer au maximum avec leur manager quand ils en ont le besoin. Les collaborateurs ne doivent pas perdre les liens entre eux du fait de la distance afin de continuer à entretenir une cohésion au sein de l'entreprise.