Le home office, ou « travail à domicile » consiste à aménager un espace de travail chez soi, permettant d'exercer son activité à domicile. Il est régi par le code du travail et est mis en place suite à une entente avec son employeur.
Cette pratique fait partie des nouvelles formes de travail qui attirent de plus en plus de salariés. D'après le ministère de travail, 61%des Français souhaiteraient travailler au moins partiellement depuis chez eux.
Afin que le home office soit efficace, pour le salarié et pour l'entreprise, il doit être pratiqué dans de bonnes conditions.
Le home office permet au salarié d'aménager son espace de travail en fonction des conditions qui lui sont favorables.
Le salarié a également plus de liberté sur la gestion de son temps de travail, il peut mieux adapter ses horaires avec sa vie personnelle.
Le home office permet également un gain de temps conséquent en ce qui concerne les déplacements entre le lieu de travail et le domicile. Ce gain de temps bénéficie également à l'entreprise, car le salarié est plus productif et peut se consacrer directement à ses tâches.
Concernant les aspects négatifs, l'entreprise à moins de visibilité sur l'avancée des taches du salarié. De plus, l'employé n'étant pas présent, il peut se sentir exclu ou ressentir un manque de connexion sociale.
Si vous souhaitez pratiquer le home office, sans être confronté aux problématiques qu'il engendre, il est important de mettre en place une organisation au préalable.
Voici les fondamentaux du home office :
- Planification des taches
Préparez à l'avance les taches de la journée, et organisez-les afin de pouvoir les réaliser dans les temps impartis. Privilégiez les taches que vous pouvez réaliser sans peine hors du bureau pour vos journées de home office. Par exemple, les projets en collaboration sont plus facilement réalisables au bureau qu'à domicile.
Organisez vos taches avec des horaires précises sur la journée, afin de ne pas être surpris au dernier moment.
- Aménagez un espace de travail adapté.
Un espace de travail de qualité garanti l'efficacité de votre travail en home office.
L'idéal est d'avoir une pièce dédiée à votre activité. Cela permet de séparer votre activité de votre espace personnel et d'entrer dans une ambiance de travail.
- Gardez le contact
Afin de pallier aux problématiques de lien social et de suivi de l'avancée des tâches, il est important de garder un contact permanent avec à la fois votre hiérarchie, mais également vos collègues.
Informez vos supérieurs et collaborateurs de vos disponibilité afin de pouvoir établir des points réguliers pour vérifier l'avancée de vos travaux. Utiliser des outils collaboratif (Trello, Slack,Teams…) afin de vous coordonner avec votre équipe en temps réel.
La tendance du Home office s'est extrêmement développée ces dernières années, l'important est de savoir comment s'y adapter.